En 2022, j’ai eu le plaisir de créer avec l’aide de quelques camarades de l’université de Limoges un club de cinéma et sciences sociales à la FLSH. Ce club a pour objectif de proposer des ciné débats autour de films présentant des problématiques sociologiques, et des thématiques communes avec les autres filières d’enseignement de la FLSH. L’idée était de poursuivre mon expérience vécue à travers le cours introduction au cinéma documentaire de Mr Martin Thibault, et de faire écho à la mise en place à venir de la mention documentaire de la filière de sociologie. Appréciant moi même tout particulièrement de m’informer et de réfléchir à travers le support vidéo, et comme il n’y avait pas de club de cinéma à la FLSH, J’ai souhaité voir naitre à la FLSH une association qui organiserait des projections de films documentaires, autour de nos thèmes de recherches, ou qui ouvrent notre champ des possibles de réflexion sociologique.
Un an après, je m’apprête à passer le flambeau de la présidence. Cependant ce sera sans m’effacer complètement puisque je vais rester dans l’association comme trésorier pendant l’année 2023-24 avant de quitter définitivement l’université et si le vote en AG de passation le permet. Je dresse un assez bon bilan de cette année, où nous aurons appris autant que possible à notre niveau à animer des ciné débats au cours desquels nos invité.e.s ont pu s’exprimer librement, et où le public s’est montré enthousiaste. Nous avons fait de nombreuses rencontres avec les personnels de l’université, qui nous ont soutenu et aidé à de nombreuses reprises. Je tiens d’ailleurs à remercier à ce propos tout particulièrement le service communication et animation, ainsi que le service audiovisuel pour leur disponibilité, la mise à disposition des locaux et du matériel, et leur aide régulière.
Nous avons aussi pu travailler avec des enseignants chercheurs de la FLSH, et tenter des formes d’innovation pédagogique avec des supports de culture réflexive variés, comme par exemple lors de la projection parlée. Ce travail collaboratif, dont nous espérions qu’il mette en valeur les enseignements à la FLSH, à travers des travaux de recherche et documentaires, a je crois été mené certes avec beaucoup d’inexpérience, mais avec succès. Les membres du bureau, sans qui rien n’aurait été possible, et malgré les emplois du temps parfois compliqués à concilier du fait du travail de recherche de chacun.e.s, se sont montrées disponibles et se sont conduit en véritable équipe. Elles ont fait un travail incroyable pour élaborer les dossiers de subvention, et ont permit de présenter l’association lors des différents événements à l’université. Julie la service civique de la BU lettres a quant à elle quasiment fait partie de l’association de par son engagement. Je les remercie donc toutes également tout particulièrement de m’avoir épaulé dans ce projet pour ma dernière année en tant qu’étudiant à la FLSH.
Nous avons créé un site, et développé une chaine YouTube pour proposer nos ciné débats à celles et ceux qui ne pouvaient pas venir aux projections. Je vous propose donc de les retrouver aux adresses en bas de cette page. J’ai surement oublié des choses, des gens, dans cet au revoir, mais croyez bien que ma reconnaissance est entière, et que j’espère que toutes les collaborations pourront continuer. En attendant de nous revoir dans d’autres circonstances je vous propose d’écouter ci dessous le hors série qui représente mon dernier entretien et l’aboutissement de notre travail de cette année.
Merci encore à toutes et tous.
Alexandre, président