Le crossfit qu'est ce que c'est
alexandre liot limoges Le blog d'Alex :)
Presentation
• Salut donc moi c'est Alex, joueur de krosmaster, crossfiteur à the box limoges et webmaster de ST-fanémule. je suis collectionneur de jeux Atari ST et on me connait dans la communauté sous le pseudo de Switchblade, comme les deux jeux du meme nom :)
Je vis à limoges en france et à l'occasion je fais un peu de html et de php, comme en atteste ce blog entierement fait main ;)
- Le crossfit qu'est ce que c'est 18/12/2017
• Dis jamie, mais qu'est ce que c'est?
crossfit limoges
Le crossfit est un sport venu des etats unis. il a été conçu en 1974 par un ancien champion de gymnastique: Greg Glassman, et sa femme, qui ont décidé de croiser la gymnastique avec l'halterophilie et d'autres disciplines pour entrainer les forces de police de leur ville (santa cruz).

La marque crossfit ne sera créée qu'en 2000, et c'est donc aussi une marque, rentable, à laquelle il est difficile de se confronter.

Le crossfit est donc un entrainement croisé, c'est le seul sport permettant de travailler sur les 10 qualités principales d'un sportif (je ne dis pas athlete car le crossfit est accessible à tous): cardio, endurance, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

• Peut on le pratiquer à tout age?
Le crossfit est à la base un sport pour tous et adaptable, par exemple à l'heure où j'écris cet article j'ai une entorse, mon coach m'a envoyé un message pour me demander pourquoi il ne me voyait plus de puis plusieurs jours et qu'il adapterait le wod pour moi. au passage un wod signifie workout of the day, c'est un acronyme ça veut dire entrainement du jour :)

le crossfit est basé sur les mouvements du quotidien, il est donc particulierement conseillé pour les gens particulierement sedentaires, agés, où souffrant d'un handicap physique (il y a beaucoup d'athletes amputés où en fauteuil) où meme psychique (ce qui est mon cas j'ai u handicap leger mais les autistes pratiquant le crossfit, biensur en entrainement individualisé, font d'énormes progrès en communication et en attention).

• Peut on s'y faire des amis?
crossfit limoges
oui oui et reoui! une box (c'est comme ça qu'on appelle une salle de crossfit) est à la fois un lieu de rencontre puisque nous croisons des gens tous les jours mais aussi un lieu propice à la cohésion sociale. il faut savoir que les entrainements se pratiquent en groupe, meme si on est face à sois meme dans l'effort. une partie du wod est dédiée à la performance c'est le metcon, et durant celui ci, qui peut etre individuel où en equipe, les uns vont encouraer les autres, comme on dit souvent, on connait tous notre partenaire parce qu'on "soufre" ensemble (sans vouloir faire peur avec ce mot, le but etant le depassement de sois, et comme on dit c'est dans l'adversité qu'on reconnait les siens.

mais le crossfit, une box, c'est aussi une famille. on apprend à se connaitre, on se depasse ensemble on sort ensemble on organise des evenements des competitions et dans ma box on a pas besoin de fermer les casiers à clef. le crossfit est une activité où on cultive nombre de valeurs, autres que physiques comme la camaraderie, l'entraide, la tolerance et la compassion.

• Mais c'est un sport non?
Oui! aussi! et si vous souhaitez faire partie des 5% qui font du crossfit un sport sachez que c'est en plein essort et que meme l'equipe21 diffuse maintenant les crossfit games, la plus grande competition de crossfit de l'année. et vous pourrez pratiquer dans n'importe quelle box en suivant des programmes adaptés car il y a des creneaux qu'on appelle free où les competiteurs peuvent s'entrainer seuls. c'est souvent la retraite des halterophiles et des gymnastes mais on trouve aussi d'anciens nageurs où courreurs.

• ça demande de la discipline?
pyramide du sport en crossfit
on peut se mettre à un style de vie adapté, mais la base du crossfit c'est vrai est l'alimentation. il y a 2 régimes populaires chez les crossfiteurs: le régime paléo et le régime zone, ces régimes permettent de s'alimenter plus sainement. mais bon la base reste le sommeil et l'assiduité le reste viendra en temps voulu, surtout pas de stress :)

• Où pratiquer?

Il faut savoir qu'on ne peut pratiquer du crossfit que dans une box officiellement affiliée crossfit sinon c'est du crosstraining, le crossfit est une methode particuliere avec un fonctionnement particulier et des coachs formés specialement à ça il faut donc consulter le listing officiel



• Le mot de la fin

depuis que je pratique le crossfit je me suis fait des amis fideles, je travaille constamment sur ma confiance en moi, je releve des défis, je m'affirme et on m'encourage à le faire, et le plus important je progresse! le crossfit est un sport tres technique, avec des coach tres exigeants (dans le bon sens du terme) qui seront constamment derriere vous soit à vous encourager soit à vous reprendre techniquement, je le recommande à tous quel que soit son niveau. c'est vrai le tarif est un peu plus élevé que dans un global gym mais vous payez une chose que vous ne trouverez nulle part ailleurs: le suivi des coachs comme si vous etiez athlete de haut niveau, en réathletisation, enfant, handicapé où simple sportif et ce qui que vous soyez.